Formation

Après une maturité fédérale (mention scientifique) obtenue en 1999 et ponctuée d’un prix d’histoire et d’un prix de journalisme, j’ai entrepris des études de Lettres à l’Université de Lausanne (géographie, sciences politiques et histoire). J’ai défendu, en octobre 2005, un mémoire intitulé « Les acteurs et les enjeux de l’agglomération lausannoise » et dirigé par le prof. Cunha de l’Institut de Géographie de l’Université de Lausanne et expertisé par Denis Décosterd, Secrétaire général de Lausanne Région.

En 2009, j’ai obtenu un Diplôme et Master of Advanced Studies pour l’enseignement dans le degré secondaire II et en 2010 un Diplôme et un Master of arts pour l’enseignement pour le degré secondaire I délivrés par la Haute école pédagogique de Lausanne. En 2015, j’ai terminé un complément disciplinaire en français moderne à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne.

Petite sélection de travaux académiques:

Professionnel

Depuis 2002, j’exerce la profession d’enseignant au sein de l’Etablissement primaire et secondaire Isabelle-de-Montolieu à Lausanne et, depuis 2010, je participe à la formation des enseignant-e-s comme praticien formateur. Pendant de nombreuses années, j’ai aussi travaillé comme moniteur dans des camps de vacances et des camps de ski pour plusieurs communes vaudoises et en particulier pour la commune de Renens. Je suis titulaire d’un titre de moniteur de ski J+S.


Engagement politique

En 2002, j’ai adhéré au Parti socialiste (section de Lonay puis de Lausanne). En effet, je suis attaché à la promotion d’une société plus juste où la tolérance, la justice sociale et l’égalité seront les fondements du vivre ensemble. Un intérêt marqué pour la politique communale m’aura convaincu de me présenter aux élections communales de 2001, mais un déménagement m’aura obligé à interrompre mon mandat après un peu plus d’une demi-législature comme Conseiller communal à Denges dont deux ans au bureau. Entre 2013 et 2014, j’ai participé au Conseil communal de la ville de Lausanne. De décembre 2011 à juin 2012 et de juin 2014 à juin 2017, j’ai siégé au Grand Conseil vaudois dans le groupe socialiste. Entre 2008 et 2013, j’ai été membre du comité directeur du Parti socialiste vaudois. De mai 2007 à mars 2010 puis d’avril 2015 à mai 2017, j’ai fait partie du comité de la section PS de Lausanne.

Pour suivre mon activité parlementaire: ma page sur le site du Grand conseil.

Syndicalisme

J’ai la conviction très forte de la nécessité pour les salariées et les salariés de s’organiser ensemble. Mon intérêt pour le domaine de la formation et pour la défense et l’amélioration des conditions de travail m’a incité à m’engager au sein du Syndicat des services publics et, en particulier, du groupe SSP-enseignement. Entre 2008 et 2011, j’ai assumé la présidence de la section Vaud-Etat et depuis 2011, je suis Président de la région Vaud du SSP. A ceci s’ajoute des mandats dans les structures nationales du syndicat et à l’Union syndicale vaudoise (USV).

de plus, je représente la région Vaud au sein de la commission fédérative du secteur Enseignement, recherche et éducation et dans l’Assemblée des délégué-e-s de la fédération.

Engagement associatif

Mes études auront été parsemées de nombreux engagements associatifs : responsable du journal puis président du Comité des délégués du Gymnase de Morges,  comité de l’Association des étudiant-e-s en Lettres puis de celle des étudiant-e-s en Géosciences et environnement , Assemblée des délégués puis bureau de la Fédération des associations d’étudiant-e-s de l’Université de Lausanne dont un mandat et demi de présidence et plusieurs mandats pour l’Union des étudiant-e-s de Suisse. J’ai pu ainsi représenté les étudiant-e-s dans de nombreux organes universitaires (Conseil de faculté, Sénat de l’Université de Lausanne, diverses commissions,…) et extra-universitaires (dont, par exemple, la Direction de projet « Bologne » de la Conférence des recteurs des universités suisses, l’Assemblée des délégués du Conseil suisse des activités de jeunesse et le conseil de fondation de la Fondation Maisons pour étudiant-e-s).

Vivre en ville et aménagement du territoire

Au-delà d’un intérêt personnel pour les questions d’urbanisme et l’histoire de Lausanne, je me suis engagé dans des associations qui promeuvent un droit à un vivre en ville de qualité. Ainsi, j’ai été membre trois ans du comité de l’Association Droit de Cité qui a pour but l’amélioration du cadre de vie en milieu urbain. J’ai aussi représenté le parti socialiste lausannois au sein de la Commission consultative « Urbanisme et transport » de la ville de Lausanne.


Pour en savoir plus, une sélection d’articles publiés est disponible!